Prochaine session 2023 :

  • Atout A.I.L.E.S – St Yzan de Soudiac : du 17/04/23 au 28/07/23 


ATOUT A.I.L.E.S. (Action d’Insertion Longue et Suivie) est une prestation courte proposée par ACSAIE, en partenariat avec le Département de la Gironde, réservée aux femmes bénéficiaires du RSA.

Objectifs

Elle a pour objectif de permettre aux femmes de reprendre confiance en elles, d’atteindre un équilibre personnel et familial, et de s’insérer socialement et professionnellement.

La formation comprend trois modules :

  • Se connaître: Identifiez vos atouts, vos besoins, vos axes d’améliorations et vos préférences professionnelles. Travaillez aussi sur la gestion des émotions et l’aisance communicationnelle.
  • Reprendre confiance en soi : Explorez votre environnement, informez-vous sur les thèmes de la vie quotidienne, identifiez des solutions à vos difficultés personnelles et construisez votre projet professionnel. Des professionnels spécialisés interviendront sur différentes thématiques (santé, mobilité, citoyenneté, culture…).
  • S’épanouir : Concrétisez votre projet par la réalisation d’une immersion professionnelle. Enfin, construisez un plan d’action avec votre conseillère pour savoir quelles étapes mettre en place à la sortie de la formation.

De plus, la collaboration autour d’un projet tutoré tout au long de la prestation vous permettra de prendre confiance en vous et en le groupe, et de développer de nouvelles compétences.

Public visé et pré-requis

Cette action s’adresse aux femmes bénéficiaires du RSA résidant sur la Haute-Gironde et/ ou très éloignées du marché de l’emploi (inscrites à Pôle Emploi) et en désinsertion sociale.

Modalités, durée et rythme

ATOUT AILES se déroule sur 11 semaines, à raison de deux journées de regroupements par semaine en centre de formation et de période en stage en entreprise ou en association.

Rythme

Durant les périodes en centre de formation (75h) :

       Deux jours par semaine en groupe, de 9h à 16h

       3h d’entretiens individuels sont organisées durant la formation

Durant les périodes en entreprise (70h):

       De 7/semaine à 28 heures selon horaires de l’entreprise


La taille du groupe est variable selon les sessions de formations. Le nombre de participantes est en moyenne de 7 personnes.

 

Modalités d’évaluation

Au début de la formation, fixez des objectifs de formation avec votre conseillère. La progression de l’atteinte de ces objectifs fera l’objet d’une évaluation régulière de la part de votre conseillère mais aussi de votre part.

A l’issue de l’action, un questionnaire permettra de recueillir votre satisfaction sur les différents aspects de la formation.

 

Tarifs et rémunération

Cette prestation est financée par le Département de la Gironde. Vous n’avez rien à payer et vous continuerez de percevoir vos allocations comme d’ordinaire.

Accès à la prestation 

Pour participer à une formation Atout Ailes, vous pouvez simplement vous rapprocher de l’association ACSAIE, ou en parler à votre référent social.

En cas d’interrogation, contactez directement l’association et nous répondrons à vos questions : nous contacter

Découvrez aussi les modalités d’accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap.