ADVP

L’ADVP est une méthode d’orientation québécoise historiquement reconnue par les professionnels de l’accompagnement. Elle permet de réaliser un choix structuré et éclairé par la mise en œuvre de quatre phases :

  • L’exploration
  • La cristallisation
  • La spécification
  • La réalisation

Cette méthode issue de la psychologie développementale vise à maximiser le potentiel des bénéficiaires que nous accompagnons par l’exploration des caractéristiques personnelles de chacun, et à favoriser leur autonomie au-delà de la formation par l’appropriation de méthodes et d’outils personnalisés.

Nos bénéficiaires sont les capitaines de leur propre navire dont nous sommes les matelots.

Entretiens individuels

Par la mise en place d’entretiens individuels réguliers, les conseillers formateurs d’ACSAIE assurent la singularité des accompagnements. Par le recueil de la parole, l’analyse du besoin, et une écoute active, nous nous assurons que chacun puisse progresser dans l’atteinte d’objectifs personnalisés.

 

Ces entretiens se déroulent dans un cadre strict de confidentialité et de déontologie.

Dynamisme de groupe

La majeure partie des formations et prestations que l’association propose se déroulent en collectif. Nos conseillers formateurs sont formés afin d’assurer la cohésion, l’entraide et la bonne entente des stagiaires.

Les temps collectifs sont de véritables terrains d’échanges qui favorisent les opportunités et la confrontation des représentations, pour la progression de tous. Ils sont d’une grande richesse dans l’accompagnement de nos bénéficiaires.

Au plus près du terrain

Présente sur le territoire de la Haute-Gironde depuis 1993, l’association ACSAIE a tissé des liens étroits avec les partenaires socio-économiques incontournables. Nous favorisons autant que possible les échanges entre nos bénéficiaires, nos formateurs, et les entreprises du territoire par différentes méthodes :

  • Par la réalisation d’enquêtes-métier, qui permettent aux stagiaires d’interroger un professionnel sur la réalité de son métier et ses débouchés sur le marché de l’emploi ;
  • Par les immersions en milieu professionnel : 82,5% de nos bénéficiaires trouvent au moins un stage en entreprise (tous les stages ont été suspendus pendant les périodes de confinement) ;
  • Par la participation de nos formateurs comme de nos bénéficiaires aux différents forums ou salons de l’emploi-formation organisés sur le territoire ;
  • Par l’intervention de professionnels sur des thématiques ciblées en fonction des besoins de nos groupes de bénéficiaires ;
  • Par la mise en œuvre de nos actions partenariales.

Cette proximité avec le terrain est un atout nous permettant de proposer à nos bénéficiaires un accompagnement pragmatique, réaliste vis-à-vis des besoins en emploi et de l’offre de formation du territoire.

Souplesse des modalités pédagogiques

Pour ses formations et prestations, ACSAIE privilégie un accompagnement physique, en présentiel. Toutefois, maintenant habitués à la modalité distancielle, nous proposons également des aménagements de formations à distance lorsque cela est nécessaire.

Selon votre convenance, les entretiens individuels peuvent désormais être réalisés en visioconférence.

Enfin, nous pouvons nous déplacer au plus près de votre domicile selon la formation suivie (Bilan de compétences, diagnostic illettrisme/illectronisme).